Le début d’une aventure
Soutenu par son département d’études à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen, Guislain LIBESSART se lance à un projet humanitaire dénommé Informatique Au Sénégal (I.A.S.). Son objectif : apporter à la ville de Mbour et à sa périphérie une aide à la fois technologique et intellectuelle dans le domaine de l’Informatique. Quelques mois plus tard, le projet connait un franc succès, six ordinateurs ont été installées dans une salle totalement rénovée et Monsieur Djibril SARR y dispense des cours plusieurs fois par semaine.
Des objectifs ambitieux
Le flambeau du projet IAS est repris par une nouvelle équipe d’ASI avec la création de l’association « MBOLO » en 2006. En ce moment, le Technicien supérieur Djibril SARR administrateur de l’association MBOLO au Sénégal, s’était déjà lancé à la création du « Complexe Privé de Formation Professionnelle » un an avant qui avait comme pôles de compétences : Hôtellerie, l’Informatique, la Comptabilité-Gestion ; autorisé sous le numéro : 06843 au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP).
Les Filières Bâtiment et la remise à niveau furent rajoutées en 2006 avec une demande très forte des jeunes de la capitale de la petite côte « Mbour ».
Une Bonne vitrine pour un Sénégal émergeant
La mobilisation des jeunes dans les actions de formation, notamment pour l’analyse des besoins conduisant à leur élaboration, est également développée dans ce Complexe. Monsieur Djibril SARR, organise à chaque mois d’avril, « des cours gratuits en Informatique au Complexe Privé de Formation Professionnelle (C-P-F-P), dispensés par des élèves ingénieurs du département de l’Architecture des Systèmes d’Informations (ASI) de l’INSA » et le « Forum de la jeunesse franco-africaine » est formel : « les rencontres entre les jeunes du Sud et du Nord, d’origines diverses dans des projets aussi divers que les séminaires ateliers, l’apprentissage, le volontariat international, participent efficacement à travers leur aspect formation aux actions de co-développement ». D’où l’importance avérée d’un tel établissement dans un pays en voie de développement.