CPFP/Traiteur

 

Besoin d’un service traiteur  au Sénégal, trouvez le partenaire qui vous correspond pour organiser votre événement.

Nous pouvons vous aider à planifier votre menu et à vous offrir ainsi que vos invités le meilleur événement possible tout en respectant votre budget et vos préférences, appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services, parler à un représentant ou demander une proposition détaillée.

Les grands événements peuvent être très stressants à organiser. C’est pour cela que Complexe CPFP Traiteur vous propose son expérience et ses services pour une bonne organisation et un bon déroulement de votre réception, votre déjeuner d’affaires, votre dîner de gala, vos cocktails, votre baptême , votre vernissage ou votre mariage. Que ce soit un dîner d’une vingtaine de personnes ou une grande réception de plus de cinq cents invités, nous sommes là pour vous avec le personnel approprié et des professionnels dévoués.

Complexe CPFP Traiteur est un service traiteur spécialisé dans l’offre d’expériences culinaires délicieuses et uniques à des prix abordables et de grande qualité. Nous avons le goût du bien-être et de faire plaisir à nos clients !

Tel : 33 957 00 70 / 77 486 25 67 / 76 875 07 57 

Assistance-Conseils

 

planetinfotechPlanet Infotech est un département du GIE Taxisarr, une entreprise jeune et dynamique. Planet Infotech est spécialisé dans le conseil et l’assistance en système d’informations. Nous proposons à nos clients une expertise pointue dans le domaine de la maintenance et de la sécurité informatique. Nous vous offrons également des solutions pour la maintenance et l’assistance de votre parc informatique ; du conseil, en passant par les installations système et réseau jusqu’à la sécurité de vos données, nos services sont adaptés à vos besoins et à votre budget. Planet Infotech s’engage à être votre interlocuteur unique et privilégié pour l’ensemble des problématiques liées à la science informatique.

esetPlanet Infotech est le distributeur exclusif de ESET NOD32 au Sénégal, le meilleur antivirus, léger, fiable et très efficace.

 

  • Antivirus
  • Antispyware
  • Antirootkit
  • Anti-phishing
  • Antispam
  • Pare-Feu
  • Antivol
  • Contrôle Parental / Filtrage Web
  • Contrôle des médias amovibles
  • Bouclier système (HIPS)

Nous contacter
Tel : +221 77 486 25 67
E-mail : nod32@cpfp-mbour.com

 

Nouvelles

 

AMPHI DE RENTRÉE 2024-2025

L’Amphi de rentrée 2024-2025 est prévu le lundi 04 Novembre 2024 à 08h30. La Direction du Complexe Privé de Formation Professionnelle de Mbour vous souhaite une excellente année scolaire 2024-2025.

Nouvelle Orientation du Complexe CPFP

Après avoir inséré des anciens étudiants dans des restaurants en Bretagne en France, le Directeur du Complexe CPFP de Mbour fait une visite de routine au Pouliguen et au Groupe FIM de Cherbourg avant de s’envoler en Suisse pour l’École Hôtelière de Genève. Les employeurs des professionnels du Complexe Privé de Formation Professionnelle de Mbour ont tous à l’unanimité prouvé leur satisfaction totale : « Ils sont meilleurs que nos jeunes formés en France ». Encore une fierté de nos brillants professeurs et encadreurs du CPFP de Mbour. L’Excellence au Service d’une Profession !

 INVITATION A GENEVE 2017

  • L’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole Hôtelière de Genève est marquée par la présence du Directeur Général du Complexe Privé de Formation Professionnelle de Mbour. Les deux amis ont appelé à toutes les entités de formation professionnelle à mettre de la qualité au service d’une profession : le jeudi 19 Janvier 2017 à 17h

Tarifs

 

Complexe Privé de Formation Professionnelle de Mbour Route de l’hôpital de grand Mbour, rue Basile Senghor, zone résidentielle.
Tel : +221 33 957 00 70 Site Internet : www.cpfp-mbour.com
La Maîtrise d’une profession constitue le meilleur gage d’insertion pour votre enfant, le Complexe CPFP de Mbour et ses partenaires internationaux vous assurent les filières suivantes :

Informatique – Restauration – Compta-Gestion – Bâtiment

 

Section Niveau Durée Mensualité
BTB Info. BFEM 02 ANS 15. 000 F
BTS Info. BAC 03 ANS 20. 000 F
C.A.P. Restau 4ème et 3éme 02 ANS 18. 000 F
Mise à niveau CM2 01 AN 15. 000 F
BAC Pro Cuisine Terminale 03 ANS 35. 000 F
BAC Pro Restau Terminale 03 ANS 35. 000 F
D. M. I. info maint. BFEM 02 ANS 30. 000 F
B.E.P. Compta BFEM 02 ANS 18. 000 F
B.E.P. Restauration BFEM 02 ANS 20. 000 F
B.T.S. Compta C.G.O BAC 03 ANS 25. 000 F
B.E.P. Bât. BFEM,+ 02 ANS 25. 000 F

Note: la mensualité du mois d’août peut être étalée dans les paiements des mensualités commençant de janvier à mai.

Conditions Générales d’Inscription

  • un extrait ou bulletin de naissance ;
  • deux (02) photos d’identité ;
  • un formulaire d’engagement légalisé (à retirer à l’école);
  • une photocopie des diplômes ou certificat de scolarité.

Droit d’inscription : 35. 000 F CFA

Assurance annuelle : 10. 000 F CFA

E-mail : contact@cpfp-mbour.com

 

Bâtiment

 

batiment

Un bâtiment, ou encore un édifice, est une construction immobilière destinée d’une part à servir d’abri, c’est-à-dire à protéger des intempéries des personnes, des biens activités, d’autre part à manifester leur permanence comme fonction sociale, politique ou culturelle. L’art de concevoir des bâtiments s’appelle architecture, tandis que celui de les disposer à l’échelle de la ville s’appelle urbanisme. La construction des bâtiments relève de spécialités professionnelles définies, appelées corps d’état, qui forment ensemble le secteur du bâtiment. Elle nécessite aussi l’intervention de professions particulières comme les métreurs, les ingénieurs, les décorateurs, les contrôleurs, les géomètres, etc..

Un bâtiment est un bateau d’une certaine importance. Le bâtiment désigne l’ensemble des métiers et industries en rapport avec la construction. Cependant, la construction des bâtiments relève de spécialités professionnelles définies, qui forment ensemble un secteur et qui nécessite l’intervention de professions particulières comme métreurs, contrôleurs, géomètres etc… Notre CAP ou BEP dans le domaine du Bâtiment a pour mission : la préparation et organisation du travail, la constitution de l’équipe de travail, le choix du matériel, la réalisation, suivi et contrôle des travaux, la gestion et l’économie du chantier, la gestion du personnel et des matériaux etc.

Diplômes proposés : le CAP Bâtiment, niveau 3e secondaire, durée de la formation : 2 ans.

Le BEP Bâtiment, niveau Terminale, durée de la formation : 2 ans.

Autres frais : une tenue professionnelle à 15 000 F CFA.

Comptabilité-Gestion

 

comptabilite-gestionLa comptabilité est un outil d’évaluation recensant et communiquant des informations sur l’activité économique d’une entité économique (entreprise, collectivité, association, Etat etc.). Ces informations sont généralement exprimées en unités monétaires. Elle effectue des opérations de saisie des informations brutes, de classement et de synthèse de ces informations. Ces synthèses décrivent la situation financière de l’entité, sa création de valeur (flux de fond) et ses flux de trésorerie.

La comptabilité est une maîtrise des opérations de l’entreprise. Aujourd’hui, l’idée se défend beaucoup plus dans une évolution de la vie économique et sociale. A présent, on produit partout et on consomme partout par l’intermédiaire des grandes firmes internationales d’où la nécessité d’une maîtrise des flux mais aussi des biens et services. Ainsi, la comptabilité apparaît donc comme un instrument de promotion du développement durable et de réduction de la pauvreté. Les jeunes diplômés s’insèrent rapidement dans le monde du travail où le seul mot d’ordre est : l’efficacité et le respect du bien public.

Diplômes préparés

Le CAP Compta, niveau 3e durée de la formation : 2 ans.
Le BEP Compta, niveau Terminale, durée de la formation : 2 ans.
Le BTS CGO Comptabilité de Gestion des Organisations, niveau BAC, durée : 3 ans.

Les objectifs de la formation

  1. Enregistrer les opérations comptables, en assurer le contrôle
  2. Utiliser des progiciels de gestion, de bureautique avec tableur et accès au réseau
  3. Etablir les vérifications, les documents financiers et les travaux de fin d’exercice
  4. Prendre en charge les activités administratives et comptables, de la gestion du personnel et de la paie
  5. Réaliser les travaux fiscaux, les déclarations auprès des administrations
  6. Analyser les performances des organisations : analyse des coûts, gestion de la trésorerie et analyse financière
  7. Préparer la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée

Autres frais : une tenue professionnelle à 15 000 F CFA.

Informatique-système d’information

 

INFORMATIQUEinfoInformatique – système d’information

De nos jours, l’informatique intervient dans tous les secteurs d’activités de la vie quotidienne. Aussi vaut-il mieux savoir manier les outils pour exercer ses fonctions ? Dans cette discipline, la formation continue revêt toute son importance dans la mesure où les nouvelles technologies évoluent à une allure vertigineuse. Elle permet d’une part de maintenir dans l’emploi des personnes ayant déjà eu une formation et de leur apprendre à développer de nouveaux outils informatiques : logiciels, réseaux, systèmes d’information ou d’exploitation (Windows, Linux, etc.). Tout ceci afin de permettre un développement de la compétitivité des entreprises.

La Bureautique

Une ouverture à un monde nouveau ; la définition du mot BUREAUTIQUE, Apparue en 1976, bureautique désigne les développements de l’informatique vers le secteur tertiaire. Désigne donc classiquement la trilogie base de données – traitement de texte – tableur. On peut y ajouter les logiciels de comptabilité ou de communication.

Etudes / Formation

Les diplômes les plus adaptés pour faire la bureautique sont des diplômes de niveau BFEM et la durée de la Formation est de deux (02) ans.

Technicien de maintenance informatique

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

Description des tâches / conditions de travail

Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel ou comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour. Mais aussi le technicien a un rôle de formateur.

Etudes / formations

Les diplômes les plus adaptés sont des diplômes de niveau bac + 2 mais un bon niveau Bac peut être accepté et la durée de la formation est de quatre (04) ans

Autres frais : une tenue professionnelle à 15 000 F CFA.

INFORMATIQUE

Historique

 

Le début d’une aventure

Soutenu par son département d’études à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen, Guislain LIBESSART se lance à un projet humanitaire dénommé Informatique Au Sénégal (I.A.S.). Son objectif : apporter à la ville de Mbour et à sa périphérie une aide à la fois technologique et intellectuelle dans le domaine de l’Informatique. Quelques mois plus tard, le projet connait un franc succès, six ordinateurs ont été installées dans une salle totalement rénovée et Monsieur Djibril SARR y dispense des cours plusieurs fois par semaine.

Des objectifs ambitieux

Le flambeau du projet IAS est repris par une nouvelle équipe d’ASI avec la création de l’association « MBOLO » en 2006. En ce moment, le Technicien supérieur Djibril SARR administrateur de l’association MBOLO au Sénégal, s’était déjà lancé à la création du « Complexe Privé de Formation Professionnelle » un an avant qui avait comme pôles de compétences : Hôtellerie, l’Informatique, la Comptabilité-Gestion ; autorisé sous le numéro : 06843 au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP).

Les Filières Bâtiment et la remise à niveau furent rajoutées en 2006 avec une demande très forte des jeunes de la capitale de la petite côte « Mbour ».

Une Bonne vitrine pour un Sénégal émergeant

La mobilisation des jeunes dans les actions de formation, notamment pour l’analyse des besoins conduisant à leur élaboration, est également développée dans ce Complexe. Monsieur Djibril SARR, organise à chaque mois d’avril, « des cours gratuits en Informatique au Complexe Privé de Formation Professionnelle (C-P-F-P), dispensés par des élèves ingénieurs du département de l’Architecture des Systèmes d’Informations (ASI) de l’INSA » et le « Forum de la jeunesse franco-africaine » est formel : « les rencontres entre les jeunes du Sud et du Nord, d’origines diverses dans des projets aussi divers que les séminaires ateliers, l’apprentissage, le volontariat international, participent efficacement à travers leur aspect formation aux actions de co-développement ». D’où l’importance avérée d’un tel établissement dans un pays en voie de développement.

Liens

 

Livre d’or

 

Laissez-nous un message


Site web réalisé par Libconsulting.com