En «production culinaire», il participe à l’élaboration des mets prévus sur la carte. Il prépare des produits, épluche et émince les légumes, vide et flambe les volailles, prépare les pièces de viande, cuit les fonds de tarte… Il réalise des préparations simples, surveille les cuissons, la présentation des plats et termine certaines préparations avant leur passage de la cuisine à la table.
Il peut également participer à l’approvisionnement de la cuisine, au marché ou auprès des fournisseurs attitrés, vérifier les stocks, passer les commandes et contrôler les livraisons. Suivant l’importance du restaurant qui l’emploie, il est spécialisé ou polyvalent.
Quel que soit son lieu de travail, il veille à l’entretien, au nettoyage du matériel qu’il utilise ainsi qu’aux normes d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des aliments. Il est vêtu d’une tenue réglementaire. Il peut travailler dans les restaurants classiques, les brasseries, les restaurants haut de gamme et gastronomiques, la nouvelle restauration (pizzéria, grill), la restauration de collectivité, les restaurants d’hôtels et de résidences hôtelières….
Avec la dominante «production de services», le diplômé peut travailler au service de la table, à la réception, à l’entretien des chambres ou au service des étages, dans tous les types de restaurants, les restaurants d’hôtel ou les résidences hôtelières.
Au service de la table, par exemple, il prépare les tables, dresse le couvert, vérifie la propreté des nappes… Il accueille les clients, les renseigne sur les produits et les plats, prend les commandes. Il assure ensuite la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et assure le service à table. Dans les grands restaurants, il reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d’hôtel et la transmet à la cuisine.
A la réception d’un hôtel, il accueille et informe les clients sur les services de l’hôtel. Il les renseigne aussi sur les activités culturelles et touristiques locales. Il gère les départs et les arrivées des clients, les réservations à effectuer ou à annuler, assure le règlement des factures et la tenue des comptes.
Le professionnel travaille souvent en équipe. Il exerce un métier de contact. Il doit développer un sens de l’accueil, être prêt à accepter des contraintes vestimentaires (tenue sobre, correcte, coiffure soignée), faire preuve de courtoisie. Le métier exige une bonne résistance physique (station debout prolongée, horaires décalés, disponibilité), le respect des règles d’hygiène et de sécurité. La connaissance d’une langue étrangère (notamment l’anglais) est souhaitable.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît depuis plusieurs années une forte croissance des emplois liée notamment à la nouvelle restauration, à la restauration spécialisée et au développement de chaînes hôtelières. Le manque de main d’oeuvre pourrait amener les employeurs à améliorer les conditions d’exercice parfois éprouvantes et à revoir à la hausse un salaire pas toujours attractif.
Etudes / Formations
Les niveaux les plus adaptés pour faire les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont le niveau BFEM et BAC pour une durée de formation de deux (02) à trois (03) ans selon le diplôme à préparer.
Autres frais :
- une tenue professionnelle de cuisine à 15 000 F CFA ;
- une tenue professionnelle de salle à 15 000 F CFA.