Informatique – système d’information
De nos jours, l’informatique intervient dans tous les secteurs d’activités de la vie quotidienne. Aussi vaut-il mieux savoir manier les outils pour exercer ses fonctions ? Dans cette discipline, la formation continue revêt toute son importance dans la mesure où les nouvelles technologies évoluent à une allure vertigineuse. Elle permet d’une part de maintenir dans l’emploi des personnes ayant déjà eu une formation et de leur apprendre à développer de nouveaux outils informatiques : logiciels, réseaux, systèmes d’information ou d’exploitation (Windows, Linux, etc.). Tout ceci afin de permettre un développement de la compétitivité des entreprises.
La Bureautique
Une ouverture à un monde nouveau ; la définition du mot BUREAUTIQUE, Apparue en 1976, bureautique désigne les développements de l’informatique vers le secteur tertiaire. Désigne donc classiquement la trilogie base de données – traitement de texte – tableur. On peut y ajouter les logiciels de comptabilité ou de communication.
Etudes / Formation
Les diplômes les plus adaptés pour faire la bureautique sont des diplômes de niveau BFEM et la durée de la Formation est de deux (02) ans.
Technicien de maintenance informatique
Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.
Description des tâches / conditions de travail
Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel ou comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour. Mais aussi le technicien a un rôle de formateur.
Etudes / formations
Les diplômes les plus adaptés sont des diplômes de niveau bac + 2 mais un bon niveau Bac peut être accepté et la durée de la formation est de quatre (04) ans
Autres frais : une tenue professionnelle à 15 000 F CFA.